Les magasines de photos

Je trouve la plupart des magasines de photos incomplet. Et vous? Qu’est-ce que vous aimeriez retrouver dans un magasine de photo?

 

 

Comment est fait un Nikon D5100? Lisez cet article

Je n’ai malheureusement que la version anglaise! :)

http://www.ifixit.com/Teardown/Nikon-D5100-Teardown/5271/1

 

Pousser sa créativité…

Je tente de faire cela à chaque photoshoot… pousser ma créativité! En voilà un exemple…

Bon visionnement!

 

Ghislain

 

 

Revue sur ma nouvelle acquisition très bientôt

Je viens de m’acheter un “battery pack” de Paul C Buff. J’ai très hâte de le tester. Selon PCB, je peux avec une seule charge utiliser 3 flashs de type studio pour environ 200 à 400 photos à l’extérieur. Wow, j’ai bien hâte de tester tout cela!!!!

À Suivre…

La Nikon 5100 est sortie

Nikon vient d’annoncer sa nouvelle caméra, la Nikon 5100.

Pour en savoir un peu plus: http://nikon.ca/fr/Product.aspx?m=33853

En gros, même capteur que la D7000 mais avec le vieux système auto-focus de la D5000. Nouvelle écran arrière pivotante de 904k pixels.

Est-ce une caméra que je recommanderais? Je ne l’ai pas testée car elle n’est pas encore disponible mais je pense que cette caméra serait un très bon achat pour tout amateur de photos style portrait, paysage, nature etc.

 

Quoi faire pour éviter la perte de vos photos?

Nos photos sont souvent nos plus précieux souvenirs! Depuis que je suis tout petit, l’un des activités les plus déplaisantes est d’archiver nos photos. Que ce soit dans un album photo ou dans un logiciel  d’archivage de photo, c’est souvent décourageant MAIS nécessaire sinon, nous passons notre temps à chercher les photos que nous voudrions regarder.

Je vous proposerai ici une méthode qui nécessitera de la discipline mais qui à long terme sera très bénéfique pour vous. Il faudra vous munir d’un logiciel de gestion de photo (IPhoto, Aperture, Lightroom).

1-    Formatez votre carte mémoire

2-    Prenez vos photos. Il y a plusieurs façon de configurer son appareil, mais un truc que j’utilise est que je prends toutes mes photos en RAW et Jpeg Basic.

3-    Lorsque votre séance de photo est terminée, connectez-vous à votre ordinateur et faites le tris de vos photos. J’utilise les jpegs basic pour une visualisation plus rapide de mes photos et je fais le trie immédiatement au retour de ma séance photo. Toutes les photos ratés, je les efface immédiatement et toutes les autres, je les importe immédiatement dans mon logiciel de gestion de photo.

4-    Dès l’importation de mes photos dans mon logiciel (j’utilise Aperture 3.x) j’y insère immédiatement mes « keywords » ou en français Mots clés. Ainsi, il m’est plus facile de faire une recherche dans mes milliers de photos plus tard.

5-    Ensuite, je fais immédiatement une copie de sûreté. Mon logiciel Aperture me permet de copier mes photos dans une image de ma base de données qui s’appel un Vault. C’est une copie exacte de ma base de données principale.

6-    Chaque semaine, je fais aussi une image complète de mon disque dur principal qui reste toujours chez mon beau père, ainsi si ma maison devait passer au feu, j’aurai toujours une copie de sûreté supplémentaire. Pour ce faire, j’utilise un logiciel gratuit très performant : Carbon Copy Cloner. J’ai connu ce logiciel grâce à mon ami Raymond Robillard!

Voilà donc ma méthode de sauvegarde, n’hésitez surtout pas à me contacter pour toutes questions supplémentaires. Pour réserver une séance photo avec moi, contactez moi à info@ghislainleduc.com

 

Bonne fin de journée et surtout bonne photo!!!

 

Ghislain

info@ghislainleduc.com

 

 

Comment est fait le commerciale d’Old Spice.. (arrière scène)

En anglais, mais c’était trop cool pour ne pas le partager!! :)

Ghislain
info@ghislainleduc.com

 

Quel type de Flash vous acheter?

En photographie, le flash est un outil aussi important qu’un tournevis pour un contremaitre. On peut s’en passer mais notre vie va être plus compliquée! :) Pourquoi tu utiliser un flash? Pour déboucher les ombres, pour éclairer un sujet, pour créer un effet, par nécessité.

J’utilise un flash presqu’en tout temps sauf lorsque je veux vraiment une photo avec la lumière naturelle. J’utilise 2 types de flash: Les  flashs de type Cobra et les flashs de type studio.

Exemple de flash type Cobra:


Exemple de flash type studio:


Quelle est ma préférence? Je dirais qu’en général, je tente de toujours utiliser un flash de type Studio. J’aime beaucoup les flashs de type cobra pour la polyvalence, la facilité de transport mais lorsque je fais un contrat, je suis toujours nerveux avec ces flashs. Et si mes batteries n’étaient pas tous parfaitement rechargées? Et si après 150 photos, il y avait un flash qui manquait de puissance ou surchauffait? Tandis qu’avec des flashs de type studio, à moins d’un problème majeur, la constance au niveau de la lumière sera beaucoup plus précise et si vous achetez des flashs avec refroidissement intégré, vous pourrez prendre des photos presqu’en rafale sans que le flash surchauffe ou manque de batterie!

Mais à l’extérieur? Il est qu’il est un peu plus compliqué d’utiliser des flashs studio mais avec le bon équipement, c’est possible. Il suffit d’acheter une batterie portative (Batterie Pack) mais il y aura alors aussi l’inquiétude de manquer de “jus” :) donc je suggère de se procurer plus d’une batterie portative. (toujours achetez celle du fabriquant du flash et s’il n’y as pas de batterie portative, à ce moment il faudra s’assurer d’acheter une batterie et un True Sine Inverter).

Avantage du flash de style Studio: ?
1- Constance au niveau de la puissance?
2- Ne surchauffera pas à l’ouvrage?
3- Se branche dans une prise de courant (Selon le modèle mais je suggère d’en prendre un avec prise de courant)?
4- Beaucoup plus puissant en général qu’un flash de type Cobra?
5- Il possède une lampe qui éclair votre sujet, très pratique en studio.

Désavantages d’un flash de type studio:?
1- Son poids, beaucoup plus lourd?
2- Difficile de transporter?
3- Son coût est normalement plus élevé

Qu’est-ce que je recommande comme achat? Tout dépend encore une fois du type de photo que vous faites. Les flashs de type studio sont très pratiques si vous faites du portrait, si vous faites du paysage, oubliez ça! Si la plupart de vos photos sont faites à l’extérieur et que votre budget est limité, il serait préférable d’acheter des flashs de type Cobra.

Conseil de dernière minute:

1- Si vous achetez un flash de type Cobra, je vous conseil fortement d’acheter un flash de la même marque que votre boitier! Mon opinion diffère au niveau des lentilles car je dois dire que Sigma, Tamron et Tokina font d’excellentes lentilles MAIS je n’ai jamais apprécié un flash de type Cobra d’une autre marque que celui de mon boitier. Beaucoup d’inconsistance, très fragile et surtout mal conçu.

2- Si vous achetez un flash de type studio: Évitez les flashs sans ventilateur. Ils fonctionnent bien, j’en détient un et je n’ai jamais eu de problème avec mais il est toujours plus chaud que les autres.

Bonne fin de journée et surtout bonne photo!

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions et surtout si vous avez besoin d’un photographe: info@ghislainleduc.com

Merci

Ghislain?info@ghislainleduc.com

 

Carte mémoire, quoi acheter?

Il existe une multitude de carte mémoire pour votre caméra, des ultras rapides, grandes capacités, marques connues et moins connues etc. alors comment choisir? Et bien la question est simple et la réponse l’est tout aussi.

Quelle genre de photo faites vous? C’est ceci qui déterminera à 90% le choix de votre carte mémoire. Le 10% restant, c’est une préférence au niveau de la marque…

Si vous faites de la photo sportive qui nécessite une prise de vue en mode rafale,(je suppose ici que votre boîtier puisse prendre au moins 5à8 photos secondes) votre carte mémoire devra être très rapide. Plus la carte est rapide, plus le prix est élevé donc achetez ce type de carte si seulement une vitesse élevé est requise pour le type de photo que vous faites sinon, c’est dépenser beaucoup pour peu.

Si vous faites de la photo de paysage ou de portrait, une carte de grande capacité sera plus utile qu’une carte rapide. Ces cartes sont tout aussi fiable au niveau de la qualité mais la technologie requise est moins coûteuse donc le coût d’achat est beaucoup moindre.

Personnellement, je ne recommande que 3 marques:, Sandisk, Transcend, et Lexar. J’achète personnellement que des Sandisk et Transcend. Sandisk pour mes photos sportive et Transcend pour mes photos de style studio. Je n’ai jamais eu de problème avec aucune de mes cartes CF.

NOTE: Pour photo sportive, je recommande 133x et plus (300x recommandé)

Conseil: Toujours formater ses cartes mémoire AVANT chaque séance photo. Cela vide la carte donc évite d’avoir plusieurs séances photo sur la même carte (N’oubliez pas d’importer vos photos dans votre logiciel de gestion d’images AVANT de formater la carte) et cela évite des problèmes sur la carte comme tel. Un formatage est fortement recommandé.

Bonne journée et bonne photo!

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou si mes besoins en tant que photographe vous sont requis!

Ghislain
info@ghislainleduc.com

Avant une séance photo…qu’est-ce qui est important pour un photographe?

L’inspiration, lorsque l’on se sent bien, la session de photo se déroule tellement mieux! Je réalise comment important il est d’être en forme. Une séance photo d’une journée peut être très intense, il faut vraiment bien planifier sa journée et sur un shoot de 5-7hrs, il est normal d’avoir un blanc ou un manque d’idée.

Ce qui est le plus important, c’est de ne pas le laisser paraître. Prendre une petite pause, un grand verre d’eau, grande respiration, on regarde quelques photos, on jase un peu avec notre équipe et notre client et on continu!!

En résumé:

1- Bien se préparer
2- Être bien reposé
3- Avoir bien imagé le projet, le plan de match.
4- Avoir bien nettoyé son équipement, rechargé ses batteries (Flash/caméra etc.)
5- Avoir déjà placé son éclairage avant l’arrivé du client
6- Bien accueillir son client
7- Expliquer le déroulement de la journée
8- Prévoir des collations/rafraîchissement
9- Aller au rythme du client ou l’amener à votre rythme. Bien diriger le client et votre équipe pour aller chercher le maximum dans chaque pose.
10-  Avoir du plaisir! Beaucoup de plaisir!




Get Adobe Flash player